Image

Comprendre la contribution bas carbone

La contribution bas carbone consiste à contribuer à financer des projets de réduction d'émissions ou des projets de séquestration de carbone.

Juste financer la plantation d’un arbre n’est pas suffisant. L’arbre planté peut brûler, être arraché, ne pas se développer etc....

C’est pour cela que les projets financés doivent être suivis dans le temps et la contribution réelle ne peut être constatée qu’au bout d’un certain nombre d’années.

Pour prétendre à recevoir des financements, les projets de contribution doivent satisfaire des critères établis et un processus de sélection rigoureux.

Chaque projet est analysé afin de s'assurer que son impact sur le climat est positif, par la suite des tiers certificateurs valident que les objectifs aient bien été atteints, et que les émissions aient bien été évitées ou séquestrées.

Image

Contribution et greenwashing

La contribution carbone n’est pas un droit à polluer !
Elle vient juste après les efforts de réduction d’émissions que vous devez mettre en place dans votre stratégie bas carbone.

La contribution seule n’est pas assez efficace pour lutter contre le réchauffement climatique, mais elle est indispensable pour, à terme, retrouver l’équilibre naturel entre émissions et absorption de CO2.

© Info compensation carbone

Image

Le Label bas carbone

En France, l'État a mis en place un Label, le label Bas Carbone.

Pour bénéficier de ce label, les projets doivent prouver qu'ils permettent d'éviter des émissions ou de séquestrer le CO2 déjà émis. Pour cela les porteurs de projet utilisent des méthodes validées par le Ministère de la Transition Écologique.

Au-delà du bénéfice sur les réductions des émissions de carbone les projets ont aussi des bénéfices sociaux, économiques et sur la biodiversité.

A la fin du projet les réductions de carbone sont vérifiées par un tiers indépendant.

Une fois reconnues, ces réductions d'émissions sont inscrites sur un registre dédié : pour chaque réduction d’émission il est ainsi possible de connaître le porteur de projet ainsi que le(s) financeur(s) du projet. Ces réductions d’émissions ne sont ni transférables, ni échangeables.

Parmi les projets on trouve des projets dans

Le domaine forestier

  • Le boisement : c’est planter une forêt sur un terrain qui n'était pas une terre forestière au cours des dix années précédentes
  • Le reboisement : c’est reconstituer des forêts dégradées
  • Le balivage : c’est permettre la conversion de taillis en forêt

Le domaine agricole

  • Plantation de vergers
  • Eco-méthane : baisser les émissions de méthane générées par la digestion des animaux
  • Élevages bovins et ovins : réduction de l’utilisation d’engrais, de carburants, d’alimentation et d'électricité
  • Plantation de haies
  • Grandes cultures : c’est un ensemble de pratiques permettant d’utiliser moins d’engrais, moins de fuel pour les machines et les engins

Pour en savoir plus :
https://www.ecologie.gouv.fr/label-bas-carbone
https://www.info-compensation-carbone.com/